Équipe : ça bouge chez Thiollet !

Depuis plusieurs mois, l’équipe de Thiollet bouge : alors que Claire et Alexandre voguent vers de nouveaux horizons, nous avons accueilli de nouvelles recrues.

Diplômé d’un BTS Bioanalyses et Contrôles avec une expérience de 6 ans dans les domaines de l’eau, des sols et de l’air, Yoann Guitton est arrivé au sein du laboratoire en avril 2022 pour la mise en place d’un nouvel analyseur séquentiel et optimiser de nouvelles méthodes d’analyses en particulier le SO2 Total. Il a aussi contribué à la validation de la mesure des sucres dans les moûts et du Titre alcoométrique volumique Total sur le Densimètre électronique. Enfin il participe au renforcement du personnel du laboratoire.

Alternant au DNO de Toulouse en deuxième année et titulaire d’un master 1 en Chimie Verte, Paul Castano a intégré l’équipe afin de poursuivre nos études sur le profil électrochimique des moûts et des vins dans le but de mieux caractériser la relation des vins à l’oxydo-réduction en fonction des opérations et des itinéraires d’élevage. Il réalise aussi des missions sur le terrain avec son projet viticulture, où il effectue des observations de terrain, notamment estimations de rendements afin d’affiner le choix parcellaire en lien avec la cartographie SCANOPY. Fort de ses expériences passées et de sa curiosité, ce sera un plaisir pour lui de vous conseiller.

Originaire de Loire-Atlantique, Emmanuel Auffrais a obtenu un DUT de Génie-Biologique / Agronomie. Passionné par le vin, il est devenu œnologue après 2 années constituant le DNO à l’ENSAT. Ses premières expériences en vinification se sont effectuées à l’étranger, mais c’est dans le vignoble gaillacois qu’il a passé 12 ans en tant qu’œnologue / maître de chai et responsable d’une chaîne d’embouteillage. Aujourd’hui, il est responsable prestations et magasin chez Thiollet depuis 1 an.

Depuis septembre 2020, Marion Delamaide a effectué chez Thiollet son apprentissage pour l’obtention du BTS « Métiers de la chimie ». Elle a été brillamment diplômée en juin 2022, et nous sommes ravis de pouvoir continuer à travailler avec elle dans nos effectifs.