Une histoire de famille
Un peu d’histoire contemporaine et de chronologie…
Une histoire de famille, une histoire d’appellation…
IMAGINER,
INVOVER,
CRÉER, …
pour satisfaire nos clients
d’ aujourd’hui
et de demain
1971
1973
Pascal Thiollet crée son laboratoire à Puy-L’évêque, au coeur du vignoble
1986
dans le Lot
2012
1er prestataire lotois
2013
1er prestataire lotois
2016
pour des dénombrements microbiologiques instantanés
• 1ER FILTRE TANGENTIEL en prestation
• 1ER OSMOSEUR en prestation
2021
sur les 4-EP et 4-EG
- 1er SITE INTERNET avec espace client personnel
à disposition des lotois
La Genèse
Premier œnologue de l’appellation Cahors, Pascal THIOLLET est arrivé dans le LOT en 1971. Embauché par la Chambre d’agriculture il a participé à la renaissance de l’appellation en travaillant à la Ferme Expérimentale et en accompagnant le Syndicat du vin De CAHORS dans sa démarche de développement de l’aire de production.
Sensible à l’environnement depuis toujours, intéressé par la culture biologique et biodynamique, Pascal Thiollet a créé le premier laboratoire indépendant de l’appellation aux vendanges de l’année 1984 à PUY L’EVEQUE. En 1987, il fait construire des locaux plus grands à PESCADOIRES et conscient du développement de l’appellation et de ses besoins croissants il décide de proposer des prestations de distribution d’intrants et de petit matériel de cave ainsi que des prestations de services (mise en bouteilles et filtration).
Dans les années 1990, les laboratoires d’œnologie qui souhaitent avoir une reconnaissance nationale officielle, doivent prouver leur maîtrise d’analyse et de qualité de fonctionnement : c’est le début de l’accréditation par le RNE (ancêtre du COFRAC : Comité Français d’Accréditation). Le Laboratoire Thiollet s’engage dans cette démarche et obtient l’accréditation en 1995. Cette accréditation a été renouvelée sans discontinuité jusqu’à aujourd’hui en suivant les diverses révisions des référentiels.
De père en fils
Le plaisir du vin est une affaire qui se transmet de père en fils. Après des études d’œnologie et un diplôme d’ingénieur des techniques agricoles à l’ENITA de Bordeaux, Frédéric Thiollet intègre l’équipe en 2004.
Pascal Thiollet reste tout de même à la tête du
laboratoire les premières années : comme pour créer un bon vin, la passation s’est faite en douceur, avec du temps, et du partage.
« J’avais la formation initiale de l’école, mais c’est mon père qui m’a appris le métier. J’ai passé beaucoup de soirées, et même de nuits, à déguster avec lui. Il me donnait son avis, je me forgeais le mien. »
Frédéric Thiollet
Le sens du service
Très à l’écoute des besoins de ses clients et des tendances des consommateurs, Frédéric n’hésite pas à investir pour mettre à leur disposition des technologies jusqu’alors inaccessibles localement. Toujours soucieux d’un « service de proximité » ouvert à tous, il s’équipe de matériel pouvant intervenir aussi bien dans des petites structures que dans de grosses unités. C’est ainsi qu’à partir de 2013, le Laboratoire propose des prestations de thermovinification, puis de filtration tangentielle et de nano filtration jusqu’alors inaccessibles à la viticulture lotoise.
En parallèle, Frédéric Thiollet a complété le parc d’embouteillage par une nouvelle unité mobile, rénové l’unité de conditionnement « Bag in Box » et réalisé des travaux d’agrandissement et l’aménagement du Laboratoire.
En 2021, une refonte en profondeur du système de contrat et de tarification est décidée, afin d’ajuster l’offre à la demande, de trouver plus d’efficacité encore dans l’exercice de notre métier, de renforcer les conseils proposés. En même temps, la numérisation inévitable de nos activités se traduit par le lancement du site internet www.thiollet.fr qui est appelé à devenir un outil de communication majeur. D’ores et déjà, l’espace client propose la plupart des documents utiles (collectifs mais aussi individuels comme les rapports d’analyse ou les factures). Nul doute que la modernisation du métier verra de nouvelles évolutions dans les années à venir !